Si vous construisez votre propre maison pour la première fois, vous vous embarquez dans l’inconnu.
C’est une aventure qui sera certainement mouvementée, mais si vous suivez les conseils énoncés ici, il est peu probable que vous rencontriez quelque chose qui mette votre projet de construction en péril.
1. Engager les bonnes personnes
Avoir une bonne équipe autour de vous aidera à minimiser les problèmes – et cela signifie que vous devez faire attention pendant le processus de sélection.
Que vous recrutiez un architecte, un chef de projet ou un constructeur, prenez toujours des références et suivez-les.
S’ils sont bons, ils devraient être heureux de vous présenter d’anciens clients.
Dans la mesure du possible, rencontrez-vous en face à face pour voir comment vous vous entendez et évaluer s’ils comprennent votre vision.
Quand il s’agit de signer un devis, vous pouvez être instinctivement attiré par celui le plus bas.
Avant de l’accepter, demandez-vous s’il couvre tout ce dont vous avez besoin – et faites particulièrement attention à l’estimation sur une seule ligne.
Si le prix est excellent et que vous êtes satisfait de la répartition complète de ce qu’il comprend et ne comprend pas, alors génial.
2. Décidez où vivre pendant la construction
La construction et la location peuvent vous donner la possibilité de garder un œil sur le travail ; mais encore une fois, cela peut nécessiter des sommes considérables.
Certains futurs propriétaires choisissent de vivre sur place. Cela peut être dans une caravane ou un mobil-home.
C’est une option fantastique si vous prévoyez d’être un chef de projet présent, ou si vous voulez économiser de l’argent pour vous lancer dans les travaux.
3. Prévoyez tôt les raccordements
Si vous avez déménagé, vous saurez à quel point il peut être difficile de régler le problème de la connexion internet. Sans surprise, cela a tendance à être encore plus compliqué quand on construit sa maison.
Avec le gaz, l’eau, l’électricité, le téléphone et Internet, vous allez devoir être en contact avec diverses entreprises. Pensez à demander les délais d’intervention de chacun avant le démarrage de la construction.
Si vous démolissez et remplacez un logement existant, vous pouvez souvent faire en sorte qu’ils soient reconnectés à la nouvelle maison.
Sur les parcelles vides la difficulté et le coût de raccordement de votre maison peuvent être considérables.
4. Faites connaissance avec vos futurs voisins
Les mauvaises relations peuvent rapidement assombrir un projet, il est donc logique de démarrer les choses du bon pied.
Après tout, peu de gens ont envie d’un chantier de l’autre côté de la rue. C’est une sage décision de les impliquer aux étapes de la planification en expliquant à quel point vous êtes désireux de faire partie du quartier.
Quand il est temps de commencer à travailler, prenez le temps de leur expliquer ce qui va se passer et combien de temps cela va prendre.
Rendez-vous disponible pour discuter des problèmes, transmettez-leur les coordonnées de votre constructeur et ne soyez pas trop fier de vous excuser si votre projet de construction provoque une véritable perturbation.
Votre relation avec les artisans est tout aussi vitale. Si possible, organisez des réunions de site régulières – idéalement au moins une fois par semaine, un lundi, afin de pouvoir planifier la semaine à venir.
Assurez-vous également que vous travaillez tous vers le même objectif.
5. Soyez prévoyant
Se lancer dans la construction d’une maison est une aventure formidable mais quand les problèmes arrivent, elle peut se transformer en cauchemar.
Les imprévus font partie d’un projet de construction et le meilleur moyen de s’en protéger est de prévoir.
Le mieux est encore de disposer d’économies qui permettront de couvrir certains imprévus comme un chantier retardé vous obligeant à rester plus longtemps dans votre location.
Sans compter qu’avoir de l’argent de côté quand on construit sa maison peut vous éviter de devoir contracter un nouveau prêt à la banque.