02 51 10 14 96 contact@maisons-celavi.fr
Sélectionner une page

Avec tant de choses à penser lors de la conception d’une nouvelle maison, il n’est pas surprenant que les futurs propriétaires puissent être dépassés. Il est facile de négliger les éléments clés qui pourraient avoir un impact significatif sur la propriété finie. 

Nous avons donc listé 5 choses à retenir lors de la conception de votre maison.

 

Un budget au-delà des travaux de construction

Votre conception sera considérablement dictée par vos finances. La plupart des gens sont conscients qu’ils doivent prendre en compte le coût des travaux de construction.

Cependant, il est facile d’oublier les autres aspects qui doivent être pris en compte en plus de cela.

Beaucoup d’argent doit être dépensé pour des choses qui semblent mineures par elles-mêmes, mais qui peuvent rapidement atteindre des milliers d’euros.

N’oubliez pas de prévoir un budget pour :

  • Aménagement paysager
  • Frais de financement et d’assurance
  • Honoraires professionnels et autorités locales
  • Etudes de site
  • Raccordement de servic

Réduire le bruit

Le paysage sonore est souvent négligé dans les plans de maison. Le bruit indésirable est un problème courant, notamment à cause de tous les gadgets que nous avons maintenant pour nos divertissements.

L’agencement de la maison joue également un rôle clé dans la réduction des perturbations. Les enfants sont bruyants, alors regardez comment éloigner leurs chambres des autres. 

Vous pouvez essayer, par exemple, des salles de bains ou des armoires encastrées entre les chambres.

Le son se propage plus facilement dans les pièces en dessous, ce qui signifie qu’un deuxième étage ou un grenier n’est pas toujours un bon endroit pour les membres de la famille les plus bruyants.

Les pièces ouvertes devenant monnaie courante, n’oubliez pas de prendre en compte un salon confortable ou isolé des principaux domaines d’activité. 

Cela fournira une oasis de calme pour des activités plus calmes telles que la lecture ou les devoirs.

Solutions de rangement

Un reproche majeur des propriétaires de maisons neuves est souvent le manque d’espace de rangement.

Au début d’une conception, il est facile de sous-estimer le nombre de biens que vous possédez ou allez acquérir à l’avenir.

C’est une des raisons pour lesquelles la plupart des garages sont remplis d’autres choses que votre voiture.

Beaucoup d’espace de stockage peut être intégré à peu de frais supplémentaires ou de perte de surface au sol, mais vous devrez planifier cela au début du processus de conception.

Le stockage intégré peut étendre toute la hauteur des pièces et également devenir une caractéristique de conception, ce qui le rend plus efficace que les commodes et armoires indépendantes.

Une autre chose à considérer est un garde-manger, pour le stockage séparé de la cuisine – des étagères robustes permettent un accès facile aux ustensiles de cuisine et aux produits qui pourraient autrement être maladroitement entassés dans des placards.

Pérenniser la maison

Si vous prévoyez de vivre dans votre maison pour les décennies à venir, la disposition doit avoir une flexibilité intégrée afin qu’elle puisse évoluer avec vous et votre famille.

Planifiez des augmentations de la taille de votre famille, qu’il s’agisse d’un plus grand nombre d’enfants, de jeunes adultes qui retournent à la maison après les études ou de parents plus âgés qui emménagent.

Envisagez d’obtenir un permis de construire pour une extension à une date ultérieure ; vous pouvez installer des fondations et des raccords de drainage bouchés prêts à être utilisés.

Créez un loft avec un espace libre aménageable, peut-être même une ouverture structurelle déjà en place pour un futur escalier.

Ce pourrait être une bonne idée de pérenniser au cas où les membres de la famille deviendraient handicapés.

Certaines caractéristiques peuvent faire une grande différence, comme garder des portes plus larges que la norme et laisser un espace pour un fauteuil roulant dans une salle de bain en bas.

Vous pourriez même tenir compte de l’espace pour qu’un ascenseur soit ajouté à une date ultérieure.

 

La finition n’est peut-être pas parfaite

De nombreux futurs propriétaires souhaitent naturellement que leur maison soit aussi parfaite que possible.

Cependant, chacun a des interprétations différentes de ce que signifie une finition de haute qualité.

L’utilisation de matériaux naturels avec des finitions simples peut ajouter des caractéristiques intéressantes à un bâtiment, en particulier du bois non peint à l’extérieur ou huilé.

Mais si vous placez deux morceaux du même bois du même lot l’un à côté de l’autre, ils ne sont généralement pas identiques et résistent également différemment.

Il convient également de rappeler que les croquis et illustrations d’architectes peuvent ne pas communiquer l’effet final de cette divergence.