Lorsque vous choisissez de construire vous-même votre maison, certaines choses sont tout simplement hors de notre contrôle, quelle que soit votre préparation.
De nombreuses erreurs commises sont dues au fait que le propriétaire a sous-estimé le risque d’une partie potentiellement vitale de la préparation ou du processus de construction.
Alors si vous ne souhaitez pas voir votre rêve de construction devenir un cauchemar, voici pourquoi vous devez passer par un professionnel.
Je n’ai pas besoin de payer pour un professionnel
Vous pouvez avoir une vision claire de ce à quoi ressemblera votre nouvelle maison, et bien sûr, il est logique que vous preniez la barre car vous serez celui qui y vivra.
Mais travailler aux côtés d’un bon architecte pour élaborer des plans vous permettra de bénéficier de ses connaissances, compétences et expérience.
Cela va de sa compréhension des règles de construction et de ce à quoi le service d’urbanisme local pourrait s’opposer, jusqu’à la suggestion de matériaux que vous ne connaissez peut-être pas et vous orientant vers de bons constructeurs.
Bien qu’il soit moins coûteux de choisir un architecte moins expérimenté, demandez-vous si cela vaut le risque.
Il en va de même pour la gestion de projet de construction. Vous vous sentez peut-être très organisé et capable de disposer d’une feuille de calcul Excel décente.
Mais avez-vous suffisamment de temps pour rester au courant de la gestion quotidienne d’un grand projet de construction ?
Cela vaut également pour les travaux de finition que vous pensez pouvoir faire vous-même.
Bien sûr, les carrelages semblent être faciles à poser, mais si vous vous trompez, vous vous retrouverez avec un résultat de mauvaise qualité et vous finirez par payer quelqu’un pour réparer de toute façon.
Je prendrai des décisions au fur et à mesure
Vous pourriez ne pas réaliser l’impact de la modification d’un élément de la conception de votre maison, peu importe sa taille, et dans quelle mesure cela pourrait impacter votre budget et le résultat final.
Fondamentalement, l’introduction de nouvelles idées coûte cher une fois le travail commencé.
Le temps qu’il faut pour terminer une conception affecte le coût du projet, il y a donc un désir naturel de commencer la construction dès que possible.
Mais résistez à la tentation d’accélérer le processus et penchez-vous sur les problèmes non résolus plus tard.
Il est utile d’expérimenter différentes approches de la conception et de tester des idées sur papier avant de décider de la proposition finale.
Cela signifie prendre le temps de réfléchir et d’en discuter en profondeur avec votre famille et vos amis, ainsi qu’avec votre bureau d’étude.
Des devis bon marché me feront économiser de l’argent
Il y aura toujours des différences dans les devis des constructeurs pour le même travail, mais un prix qui semble trop beau pour être vrai est probablement juste cela.
Un devis trop alléchant peut cacher des matériaux de moindre qualité ou une main d’oeuvre peu voire pas du tout qualifiée.
Soyez également conscient des principales différences entre une estimation (une supposition éclairée qui n’est pas un chiffre final) et un devis (un accord à prix fixe, tant que rien ne change pendant la construction).
Les ouvriers apprendront cette compétence sur place
Une façon de rendre la conception d’une maison extraordinaire est d’utiliser des produits et des techniques de construction innovants, souvent empruntés à d’autres types de structures, comme les usines ou les bureaux.
Cette approche peut donner lieu à des résultats spectaculaires, mais ne peut se faire sans enthousiasme.
Pour cela, vous avez besoin des personnes qui le conçoivent et le construisent pour déterminer à l’avance les détails de la construction.
De nombreux constructeurs qui excellent dans les projets simples ne réussissent pas aussi bien en dehors de leur zone de confort.
Donc, si vous voulez un revêtement en zinc et une façade en verre structurel sans cadre, par exemple, vous feriez probablement mieux de payer pour que des spécialistes viennent ou emploient des entrepreneurs ayant l’expérience nécessaire.
J’ai dépassé le budget
Si le concepteur que vous choisissez ne considère que comment traduire le design en réalité après l’approbation de la planification, il peut perturber le budget et provoquer des conflits avec l’équipe de construction.
Assurez-vous que votre concepteur connaît votre budget avant de commencer à élaborer des plans et a une compréhension approfondie des coûts.