02 51 10 14 96 contact@maisons-celavi.fr
Sélectionner une page

Bien que les coûts associés à l’embauche d’un chef de projet puissent vous donner de faire une pause pour réfléchir, un professionnel décent peut plus que compenser les frais engagés de plusieurs manières.

L’embauche ou non d’un chef de projet dédié pour superviser la construction est l’un des grands dilemmes auxquels sont confrontés les futurs propriétaires.

L’assurance d’avoir un professionnel qui prend en charge tout ou une partie du projet de construction rend l’ensemble du processus plus supportable. 

Face à ce choix, certaines personnes pourraient bien opter pour l’autogestion.

Mais sur des constructions plus grandes et plus complexes, un gestionnaire de projet professionnel ou un architecte superviseur devient plus nécessaire, car les erreurs de base peuvent entraîner des coûts supplémentaires.

Un compromis consisterait à recourir à un entrepreneur général compétent et bien établi pour assumer ce rôle sur des conceptions relativement simples – mais quels sont exactement les avantages à faire appel à un chef de projet professionnel ?

Administration des contrats

Une grande partie de ce qu’un gestionnaire fait est de s’assurer que ce qui est censé se produire se déroule à temps, dans les limites du budget et selon les normes. 

Il est vital d’avoir quelqu’un qui comprend les processus impliqués et à quoi ressemble un bon résultat.

C’est une compétence que tout le monde n’a pas, en particulier les auto-constructeurs qui supervisent un projet de construction pour la première fois.

Une personne qui peut s’assurer que les termes d’un contrat sont respectés et appliqués si nécessaire peut vous faire économiser beaucoup de temps et d’argent.

L’idée de devoir faire face à un homme de métier peu performant ou de remettre en cause un travail insatisfaisant peut être une perspective intimidante si vous y allez seul.

Estimation budgétaire

Un bon chef de projet aura une idée du coût des choses et de l’impact des différents niveaux de qualité sur une construction. 

Alors qu’un métreur devrait être la première personne pour établir les prix réels auxquels vous pourriez vous attendre, les conseils de votre chef de projet peuvent être inestimables face à des choix potentiellement coûteux.

Sourcing des métiers

Comprendre le jargon et poser les bonnes questions lorsque vous interviewez des constructeurs potentiels est si important.

Faire la mauvaise sélection à ce stade peut faire la différence entre profiter d’un processus de construction agréable et subir un an ou plus de stress inutile.

Si votre chef de projet a des contacts avec les entrepreneurs locaux, il choisira les sous-traitants en qui il a confiance pour faire du bon travail et pourra les encourager à vous fournir un devis.

Sélection des matériaux

Il existe une gamme ahurissante de produits sur le marché tandis que des solutions nouvelles et innovantes sont lancées en permanence.

Choisir les matériaux qui conviennent à votre construction et quels fournisseurs offrent un bon rapport qualité-prix peuvent vous faire perdre la tête.

Des conseils judicieux basés sur l’expérience des projets précédents seront inestimables.

Négocier les prix

Les gestionnaires de projet de construction professionnels auront une idée précise de l’endroit où il est possible de marchander sur les prix et du moment de payer. 

En particulier, si des remises décentes peuvent être négociées sur les matériaux tels que les briques, les tuiles et les fenêtres, le potentiel d’économies peut être considérable.

C’est donc sur les plus grandes constructions, où un gestionnaire compétent peut vraiment compenser une bonne partie de ses coûts en négociant au nom de ses clients.

Traiter avec les professionnels

Une communication efficace entre le client et l’architecte ou le concepteur, ainsi que ceux impliqués dans le régime d’inspection (tels que les fournisseurs de contrôle de bâtiment et de garantie structurelle), peut être difficile si vous ne parlez pas la même langue.

Un chef de projet comprendra les termes et processus impliqués dans la construction.

La réglementation est complexe et dans certains cas peut être contre-intuitive, par exemple en ce qui concerne les problèmes d’étanchéité à l’air, donc avoir à ses côtés quelqu’un qui sait où il va est un réel avantage.

Planification et gestion du projet

Comprendre la séquence d’événements impliqués dans la construction d’une nouvelle maison peut être déroutant et intimidant. 

Il n’y a vraiment aucun substitut à l’expérience et à la compréhension de ce qui doit arriver et quand.

Seule l’expérience d’un professionnel qui sait ce qu’il fait peut empêcher les erreurs de se produire.