Depuis que vous vous êtes lancé dans la construction de votre maison, vous la rêvez parfaite.
Et pour cause, c’est certainement le projet de votre vie et il faut donc que la maison réponde parfaitement à vos besoins, actuels et futurs.
Voici quelques éléments qui font que votre maison sera bien conçue.
Création de pièces spacieuses
Une chose qui distingue la plupart des maisons individuelles est la surface des pièces.
Dans une maison spacieuse, les couloirs et les paliers ont tendance à être plus spacieux que la moyenne.
Les zones de réception et les chambres sont plus grandes que celles trouvées dans les propriétés typiques des nouveaux domaines.
Construisez une maison lumineuse
Si vous pouvez adapter avec précision votre maison aux besoins de votre ménage, ce sera bon pour votre bien-être.
La lumière du jour est une ressource essentielle qui est à la fois gratuite et naturelle – et elle est souvent ignorée lorsque les maisons standard sont montées sur un chantier de construction encombré.
Cependant, des espaces très agréables peuvent être créés si vous ouvrez l’habitation à la chaleur du soleil et la contrôlez pour éviter la surchauffe.
Chauffage central efficace
L’écart de température entre le sol et le plafond n’est pas quelque chose que la plupart d’entre nous remarqueraient consciemment, mais il a un effet réel sur notre niveau de confort.
Les radiateurs standards chauffent une pièce en créant un courant d’air à mesure que l’air se réchauffe et monte au niveau du plafond. Lorsqu’il refroidit ensuite légèrement, l’air chaud retombe au niveau du sol.
Les gens ont tendance à être plus détendus si leurs pieds sont légèrement plus chauds que leur tête, ce qui peut être obtenu avec le chauffage par le sol – ainsi qu’un manque de courants d’air.
Sans oublier les factures d’énergie moins chères, à condition que le système ait été conçu et spécifié correctement.
Isolation acoustique efficace
Une autre influence importante sur votre niveau de confort concerne la réduction du bruit produit à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison.
Si votre terrain est proche d’une route très fréquentée, il y aura un bruit de fond constant. Pour certaines personnes, le chant du coq à six heures du matin ou la cloche de l’église voisine peuvent être tout aussi ennuyeux.
La façon la plus simple d’assurer une bonne isolation acoustique est d’utiliser des matériaux lourds et denses tels que des blocs de béton pour les murs et des systèmes de béton préfabriqué pour la construction des premiers étages.
Les structures à ossature bois peuvent être améliorées presque au même niveau en utilisant des feuilles de matériaux lourds, tels que le contreplaqué, ainsi que des rouleaux en fibre de verre.
Un triple vitrage de bonne qualité dans les portes et fenêtres extérieures atténuera tous les bruits du voisinage, sauf les plus intrusifs, à un niveau acceptable.
Mode de vie durable
Pour de nombreuses personnes, un aspect important de la construction réside dans la réduction de l’impact sur l’environnement en utilisant le moins d’énergie possible pour chauffer leur maison.
Même si le coût d’une construction durable peut être plus élevé, il existe une justification financière solide car cela réduira vos factures d’énergie.
Matériaux de construction provenant de sources responsables
Si vous cherchez à réduire l’impact de la construction et de l’utilisation éventuelle de votre maison, les origines des matériaux avec lesquels vous choisissez de construire votre maison sont importantes.
Il existe des solutions d’origine plus naturelle, nécessitant moins d’énergie dans leur production et donc générant moins de pollution.
Les exemples typiques incluent les mortiers de chaux et les produits du bois, ainsi que les systèmes de construction plus exotiques tels que les balles de paille et la terre battue.
Les matériaux peuvent également être sélectionnés en fonction de la facilité avec laquelle ils peuvent être réutilisés lorsque la maison est finalement démolie.
Par exemple, l’acier et le bois sont relativement faciles à réutiliser pour une fonction différente.
Design de maison inclusif
L’un des aspects les plus importants de la construction d’une maison entre en jeu si vous avez un handicap ou si vous prévoyez vivre dans la maison jusqu’à un âge avancé.
Une maison contemporaine de plain pied ou encore des accès par rampe sont quelques éléments qui rendent une maison plus accessible aux personnes souffrant d’un handicap ou vieillissantes.
Là encore, l’idée reste de penser sur le long terme et non dans les années à venir.