02 51 10 14 96 contact@maisons-celavi.fr
Sélectionner une page

Description du travail d’un géomètre

Vous souhaitez vous lancer dans un projet de construction de maisons individuelles ? Différents corps de métier sont susceptibles de vous accompagner dans votre projet. Analyse sur le rôle et les enjeux du métier de géomètre en matière de construction.

Géomètre : un métier complexe et polyvalent 

Le géomètre a un rôle crucial dans le secteur du BTP. Qu’il s’agisse d’aménagement urbain ou de construction, le géomètre est le premier intervenant de la chaîne. Le métier de géomètre se divise en 3 fonctions distinctes.

Un assistant-géomètre 
Un technicien géomètre 
Un expert géomètre

Un assistant-géomètre a pour mission de mesurer différents éléments sur le terrain. Muni d’un théodolite, il effectue ses relevés sur une route, un plan d’eau, un champ ou une habitation. Ces relevés sont généralement communiqués au technicien géomètre qui traduit les données sous forme de plans ou de cartes sur ordinateur.

À partir de ces plans, un expert juridique peut aussitôt intervenir. C’est lui qui définit la surface, la valeur et la limitation d’une construction ou d’un terrain. En d’autres termes, le géomètre expert va établir les règles de copropriété du projet immobilier.

Il est sollicité dans différents contextes, comme une vente ou un litige par exemple. Par conséquent, il doit parfaitement maîtriser le code civil, le code rural ou le code de l’urbanisme.

 

Pourquoi faire appel à un géomètre ?

Faire appel à un géomètre est utile dans un grand nombre de situations. Un géomètre est habilité à délimiter un terrain entre plusieurs propriétés. Dans le cadre de l’achat ou de la vente d’un terrain, il permet aussi de définir juridiquement le bornage du terrain.

Par conséquent, son avis est primordial lors d’une confrontation avec le propriétaire d’un terrain voisin. De manière générale, un géomètre intervient toujours en cas de servitude. En effet, certains aspects peuvent être la cause de nombreux litiges entre voisins.

Un géomètre est en mesure de définir certains éléments, comme les droits de passage, ou l’emplacement des canalisations par exemple.

Conclusion

Solliciter un géomètre est indispensable lorsqu’on souhaite délimiter sa propriété. Il permet aussi de posséder un document officiel qui vous préserve des conflits. En effet, il évite des frais de justice souvent conséquents en cas de litiges.