02 51 10 14 96 contact@maisons-celavi.fr
Sélectionner une page

Que ce soit pour une construction de maison complète ou une rénovation partielle, la collecte de devis est une partie longue mais nécessaire de votre projet. 

Accepter simplement le premier prix que vous obtenez d’un constructeur généraliste est un jeu dangereux car il existe une multitude de raisons pour lesquelles les prix peuvent varier.

Il y aura toujours une différence entre les devis pour le même travail, quel que soit le type de schéma que vous abordez – que ce soit une nouvelle maison ou une simple extension. 

Devis ou estimation

Il y a beaucoup de confusion sur la terminologie utilisée pour fixer le prix d’un travail.

Pour être clair, une estimation n’est que cela : une estimation instruite mais rapide et non contraignante de ce que pourrait coûter un travail. 

Les estimations sont courantes sur les travaux de rénovation où l’étendue totale des travaux à effectuer peut ne pas être évidente à première vue et peut varier en fonction de ce qui se passe au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Un devis, quant à lui, est un prix convenu basé sur le travail indiqué sur un dessin ou un cahier des charges (et les termes et conditions qui l’accompagnent).

Donc, à condition que rien ne change, c’est la somme finale que vous paierez – mais toute variation de la spécification entraînera un coût supplémentaire.

Soyez clair sur le travail

Plus vous donnez d’informations, plus votre devis sera précis. Il est toujours préférable de connaître les coûts probables au début de la construction.

Cela évite de trouver soudainement que des extras ont été ajoutés à la facture. 

Si l’étendue complète du travail n’a pas été précisée dans le processus d’appel d’offres initial (lorsque vous invitez des devis), il y a de fortes chances que les coûts supplémentaires qui en résultent rendent le chiffre d’origine, et donc votre budget, vide de sens.

Pourquoi les devis varient-ils autant ?

Si vous envoyez les mêmes informations à plusieurs constructeurs et demandez un prix, vous constaterez bientôt que vous obtenez des réponses différentes de chacun. Il y a plusieurs facteurs en jeu ici, notamment :

Demande

Dans un marché en hausse, il y a toujours quelqu’un qui sera prêt à payer le taux en vigueur, même si vous ne le souhaitez pas. 

Il est donc dans l’intérêt des constructeurs de fixer des prix élevés. 

À l’inverse, lors d’un marasme dans l’industrie de la construction, le travail peut être difficile à trouver – certains corps de métiers accepteront donc tout ce qu’ils peuvent pour maintenir leur entreprise à flot. 

Cela peut sembler contre-intuitif, mais une récession est le moment idéal pour lancer son projet de construction.

Le leader de la perte 

Nous sommes souvent attirés par les devis bon marché, mais attention à ne juger que par le prix. 

Les constructeurs savent qu’une fois qu’ils ont commencé un travail, il est rare qu’ils soient évincés, donc mettre un prix bas met un pied dans la porte. 

Le problème est que, à mesure que le projet progresse, des extras apparaissent pour des travaux supplémentaires non inclus dans le devis d’origine.

Au final, le prix attractif présenté au début n’est plus qu’un lointain souvenir et vous êtes bien au-dessus du budget.

Il y a une énorme différence entre une offre bon marché et une offre d’un bon rapport qualité-prix.

Si l’un est nettement plus bas que les autres, soyez extrêmement prudent avant d’accepter. 

Risque

Construire une maison simple, composée de quatre murs et d’un toit en pente, n’est pas difficile.

Les constructeurs le font jour après jour, et ceux pour une raison : elles sont rapides et faciles à installer et le risque que cela tourne mal est minime, maximisant le profit.

Cependant, si vous envisagez de faire construire une maison contemporaine avec un toit plat, dotée de balcons en porte-à-faux et d’un tout nouveau système structurel qui fait fureur au Japon, les constructeurs ne verront que des risques supplémentaires et en tiendront compte dans leurs prix.

De plus, bien sûr, c’est un fait simple que les conceptions complexes coûteront plus cher à construire.

Obtenir un devis fiable

L’une des premières choses à faire lors de la tarification d’un projet majeur est de se faire une idée de base du coût de construction probable. 

Ce service est généralement offert par le gestionnaire de projet. C’est un gros avantage car il vous permet d’y voir rapidement plus clair sur les différents devis proposés.